Consultant
19.04.2016

À la rencontre de Mathieu, consultant

Quel est ton parcours académique ?
 
J'ai toujours aimé l'informatique et pourtant, cela n'a occupé qu'une petite place dans mes études. J'ai fait une prépa maths avant d’intégrer une école d'ingénieur, Supélec. C'est seulement après l'obtention de mon diplôme que j'ai décidé de faire de l’informatique mon métier. Je me suis intéressé aux géants du web et à leurs innovations informatiques : le développement Agile, le DevOps etc... J'ai découvert que l'informatique ne s'apprend pas avec des méthodes académiques, c'est un métier d'artisan.
  
Quelle est ta mission actuelle pour Margoconseil ?
 
En mission je travaille pour une grande banque française d'investissement et de financement, au sein du département R&D, sur les activités de valorisation et d'analyse de risques. J'accompagne le client sur le développement d'un moteur de calcul basé sur des technologies Grid Computing et NoSql. Je suis également amené à travailler sur des technologies de pointe, comme Cassandra. Nous travaillons en Continuous Delivery et étudions les solutions apportées par le Cloud et le Big Data pour faire grandir le projet dans le sens de l'innovation. La performance est au cœur du projet. Comme mes compétences algorithmiques sont sans cesse sollicitées, cette mission me permet de progresser tous les jours.
 
Peux-tu nous parler de ton expérience au sein de la C# Academy ?
 
La C# Academy a été une réelle opportunité pour monter rapidement en compétence. C'est une formation adaptée au besoin du client. Elle m'a permis de gagner en confiance et en autonomie. Une fois en mission, j'ai été très vite opérationnel. Aujourd'hui c'est grâce à ces acquis que je participe activement au recrutement de nouveaux candidats, en validant leurs compétences techniques.
 
Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?
 
L'informatique est en perpétuelle mutation ! Sachez mettre en avant quelques-unes de vos compétences fortes, que ce soit sur une technologie, un langage ou en algorithmie, mais surtout, démontrez votre capacité à être souple ! Selon moi, un bon candidat c'est avant tout une personne qui a des facilités d’adaptation et des dispositions pour le travail en équipe.
 
Qu’apprécies-tu le plus chez Margoconseil ?
 
Margoconseil est une structure à taille humaine, forte de 10 ans d’expérience, qui a conservé un état d’esprit jeune. Elle reste attentive aux évolutions du marché et est exigeante en matière de missions à proposer aux consultants.
 
En plus, elle nous permet de nous impliquer dans le développement de l’entreprise ; c'est d'ailleurs grâce à un collaborateur qu'est née la C# Academy !